Introduction

Henri EBEL est un peintre, né en 1849 à Gimmeldingen dans le Palatinat, qui a vécu et œuvré à Fegersheim en Alsace de 1866 jusqu’à sa mort en 1931.
Formé à Munich à la restauration de peintures d’église, il s’est fait connaître, alors qu’il était déjà âgé de 50 ans, grâce à ses peintures de chevalet.
Il a peint la lumière sous toutes ses formes, mais s’est aussi révélé être un portraitiste hors pair.
Connu et reconnu à son époque, il est progressivement tombé dans l’oubli après sa mort.
L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Fegersheim-Ohnheim s’est fixé comme objectif de sauver cet artiste de l’oubli et faire redécouvrir la qualité et l’originalité de son œuvre,
C’est ainsi que nous avons :
– Exposé en janvier-février 2022, au musée expo de l’Etappenstall à Erstein, une centaine de ses œuvres conservées dans la famille, auprès de collectionneurs et du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
– Organisé mars 2022, au caveau de Fegersheim, une seconde exposition avec une cinquantaine de tableaux.
– Édité un ouvrage de 136 pages sur la vie et l’œuvre de Henri Ebel.
Soucieux de continuer à faire vivre l’œuvre de cet artiste, notre association a décidé de mettre en ligne une grande partie des documents collectés et de reproduire dans son intégralité les œuvres identifiées à ce jour.
Nous comptons aussi sur vous, nos lecteurs, pour nous aider à parfaire nos connaissances sur cet artiste et nous faire découvrir de nouveaux tableaux, dessins ou documents en votre possession, susceptibles d’enrichir ce site.
Nous remercions chaleureusement les collectionneurs qui ont mis des œuvres à notre disposition et nous ont autorisé à les publier, le Musée de Strasbourg et les personnes qui ont participé à la réalisation de ce travail : Bernadette Schnitzler, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, Pia Wendling, conservatrice en chef honoraire des Musées de Haguenau, Marlène Husser, Bertrand Rietsch et Bernard Schaal.